FOIRE AUX QUESTIONS
Besoin d’informations ? Parcourez les sections ci-dessous pour obtenir des réponses à vos questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, contactez-nous.
Si vous avez des questions sur les abonnements, vous pouvez trouver notre FAQ sur les abonnements un peu plus bas sur cette page.
Suis-je en mesure de demander un format de produit spécifique ou quelque chose qui n’est pas sur notre boutique en ligne?
Si vous recherchez quelque chose de spécifique qui ne se trouve pas sur notre site Web, nous serons heureux de vérifier auprès de nos bouchers et agriculteurs pour voir si nous pouvons vous le fournir. Si vous souhaitez que nous vous envoyions un devis pour une commande sur mesure, veuillez envoyer un e-mail à commandes@viandesrheintal.com avec vos besoins. Notre équipe exige un préavis d’au moins une semaine pour les demandes de boucherie sur mesure.
Y a-t-il une valeur minimale de commande?
Il n’y a pas de valeur minimale pour commander chez nous. Les commandes de plus de 250$ bénéficieront d’une livraison standard gratuite en semaine via notre camion de livraison. Des frais supplémentaires de livraison seront facturés pour les commandes de moins de 250$. Pour connaitre les frais, cliquez ici. Les livraisons effectuées via Dicom ont également des frais supplémentaires. Pour connaitre les frais, cliquez ici. De plus, vous devez ajouter les frais pour la boite isotherme entre 6$ et 9$. Vous pouvez par contre, nous la retourner pour recevoir un crédit. Pour connaitre la procédure, contactez-nous.
Vos produits contiennent-ils des nitrates?
Les nitrates sont utilisés pour préserver, conserver et colorer les produits de charcuteries. Les nitrites résiduels dans les produits sont transformés en agent cancérigènes (nitrosamine) s’ils sont chauffés au même titre que les nitrites de sodium. Chez Rheintal, dans la mesure du possible, nous travaillons avec l’extrait de fruit et l’extrait d’épice qui remplace les nitrates. Il n’y a pas de nitrite résiduel dans nos produits finaux car ce ne sont pas le nitrite qui contribue à la coloration et à la préservation mais une synergie entre les polyphénols et les flavonoïdes extrait des fruits et des épices. C’est d’ailleurs le seul ingrédient à ce jour qui offre une vraie solution sans nitrites.
Tous les ingrédients peuvent être trouvés sur notre boutique en ligne en cliquant sur l’onglet de chacun des produits ou sur tous nos emballages.
Livrez-vous en dehors du Québec?
Pour des questions de fraicheur et de délais de livraison, nous expédions uniquement les commandes de charcuteries en dehors du Québec - y compris le Canada et les États-Unis. Nous utilisons Purolator comme service de messagerie et ils exploitent un service de livraison assez rapide, sous réserve de l’emplacement.
Combien de temps faudra-t-il pour que ma commande arrive?
Tous nos colis Dicom sont préparés Lundi et expédiés Mardi, pour ensuite être livrés entre 24-48 heures ouvrables, selon votre emplacement au Québec. Pour plus d’informations sur les coûts de livraison, veuillez cliquer ici.
Nous offrons également la livraison via notre propre camion de livraison dans plusieurs régions du Québec. Nos journées de livraison sont entre Mardi et Vendredi. Normalement, si vous passez votre commande 48 heures à l’avance, vos produits devraient être livrés dans la même semaine tout en fonction de votre adresse. Pour connaitre la journée de votre région veuillez nous contacter à l’adresse courriel suivante : commandes@viandesrheintal.com .
Pour connaitre les coûts de livraison, cliquez ici.
Vos produits sont-ils sans gluten et ou sans allergène?
Tous nos produits de viande fraîche et charcuteries sont sans gluten.
Concernant la présence d'allergènes, nos viandes fraîches et nos produits transformés tels que le jambon (blanc, forêt noire, fumé), bacon, rillette , creton, sauce spaghetti, bouillon boeuf, bouillon veau, bouillon porc, saindoux, saucisses pré-cuites (Francfort, Bratwurst), saucisses crues (Italienne douce, Italienne forte, Merguez, Toulouse, Pure Boeuf, Tomate & Basilic, 5 Poivres, Déjeuné, Pure Veau, Pomme & Canneberge, Fines Herbes, Poivre & Fenouil, Pomme & Bacon, Orange Miel & Ail, Érable et Citrouille & Épices Tikka), saucisses et galettes végétale (Quinoa mexicaine et Teff aux Fines herbes) sont sans allergènes.
Certains de nos produits contenant des allergènes sont produits sur la même chaîne de production ou dans notre usine, mais nous avons des procédures en place afin de contrer la contamination croisée. Il n'y a donc aucun danger pour nos produits sans allergènes.
Cependant, les produits suivants contiennent des allergènes :Terrines (contient oeufs), Ragoût boulette (contient oeufs),Saucisses pré-cuites :Oignon rôti (contient oeufs), Confite Ail & thym (contient oeufs), Montbéliarde (contient oeufs), Italienne douce précuite (contient oeufs), Bière & fromage cheddar (contient oeufs et lait), Poulet Bolet & fromage Suisse (contient oeufs et lait), Poulet Piment Espelette (contient oeufs) Saucisses crues :Jambon & fromage cheddar (contient lait), Bacon & fromage à griller (contient lait) Saucissons secs :Aveline & cognac (contient noix et peut contenir lait), Fromage cheddar aux épices boréales (contient lait et peut contenir noix), Fromage chèvre et petits fruits (contient lait et peut contenir noix)
Les produits suivants peuvent avoir été en contact avec des produits qui en contiennent en raison de l'étuvage et du séchage dans la même pièce qu'on ne peut contrôler (molécules dans l'air) : Peut contenir Noix et Lait :Lonzo, Coppa, Coppa piquante, Fesse séchée, Rosette, Rosette chorizo, Saucissons secs Original, Poivre, Cèpes, Forestier, Chorizo
Comment livrez-vous?
Nous utilisons actuellement trois modes de livraisons. La première est via Dicom. Votre livraison arrivera dans une boîte isotherme avec glace sèche, n’a pas besoin d’être signée et restera au frais jusqu’à 72 heures après l’expédition sans ouverture.
La deuxième est via notre propre camion de livraison réfrigéré. La commande arrivera dans nos boites de carton. Idéalement, vous devrez la mettre au frigidaire ou au congélateur le plus tôt possible. Par contre, si vous prévoyez être absent lors de la livraison, moins d’une heure après la livraison, vous pourrez la mettre au frais à votre retour. Si vous prévoyez être absent plus de 2 heures après la livraison, veuillez mettre une de vos glacières à l’extérieur ou bien nous indiquer de mettre votre commande dans une de nos boites isothermes.
La troisième est via notre distributeur. Votre livraison arrivera dans une boîte de carton. Idéalement, vous devrez la mettre au frigidaire ou au congélateur le plus tôt possible. Par contre, si vous prévoyez être absent lors de la livraison, moins d’une heure après la livraison, vous pourrez la mettre au frais à votre retour. Si vous prévoyez être absent plus de 2 heures après la livraison, veuillez mettre une de vos glacières à l’extérieur ou bien nous indiquer de mettre votre commande dans une de nos boites isothermes.
Vous pouvez également fournir des instructions de livraison au chauffeur pour qu’il puisse livrer votre commande si vous n’êtes pas à la maison.
Connaissons-nous notre journée de livraison et l’heure?
Nous vous contacterons via courriel Lundi pour vous donner la journée de livraison pour les livraisons via Dicom, via notre camion ou via notre distributeur. Pour les livraison avec notre camion de livraison vous connaitrez l’heure approximative de livraison sur une plage de 2 heures.
Puis-je retourner mon emballage (boites et glacières) pour réutilisation?
Vous pouvez nous retourner vos emballages d’envois (Glacières styromousse et boite de carton isotherme) chez Rheintal pour les réutiliser. Nous couvrirons le coût du retour ainsi qu’une partie de la valeur de la glacière avec un bon d’une valeur allant jusqu’à 9$. Veuillez conserver votre facture et l’inclure dans la boîte retournée afin que nous puissions vous rembourser la valeur de l’expédition.
Tout ce que vous avez à faire est d’envoyer la boîte avec l’expéditeur de votre choix, mais nous vous recommandons www.gls-canada.com comme méthode rentable de retour de l’emballage.
Veuillez adresser le colis à l’adresse suivante :
Retours d’emballage, Rheintal ,3645, boul. Port-Royal, local 4, Bécancour, G9H 1Y2
Veuillez inclure les détails suivants dans la boîte afin que nous sachions que c’est vous et que nous puissions émettre votre bon: nom et numéro de commande, code postal de livraison. Une fois traité avec notre équipe, vous recevrez par e-mail un crédit à utiliser lors de votre prochaine commande.
p.s : Pour recevoir un remboursement partiel de la glacière, l’emballage d’origine doit nous être parvenu intact pour être réutilisé.
Où livrez-vous?
Nous livrons dans tout le Québec pour nos viandes et charcuteries et au Canada pour nos charcuteries.
Comment ma commande arrivera-t-elle?
Tous nos viandes sont coupées, emballées sous vide et surgelées à notre usine de transformation à St-Grégoire. L’emballage sous-vide permet une protection et une durée de vie maximale du produit. Pour les produits de charcuteries, ils sont tous transformées, préparées, emballées et livrées frais pour la plupart. Lorsque vous recevrez votre commande de Rheintal, elle arrivera dans l’une de nos boîtes en carton, qui est fabriquée à partir de carton recyclé et est 100% recyclable ou dans une glacière en styromousse (voir procédure pour la récupération).
Sur l’étiquette de chaque paquet que vous recevrez, vous trouverez également des détails sur le produit, la date limite d’utilisation ou la date d’emballage et les allergènes. Tous les détails des ingrédients et allergènes peuvent également être trouvés sur notre site Web sur les pages des produits spécifiques.
Où puis-je trouver les ingrédients et les informations nutritionnelles?
Les ingrédients peuvent être trouvés sur la page du produit sur notre site Web, cela inclura également les allergènes. Les allergènes peuvent également être trouvés sur les étiquettes des produits à leur arrivée. Pour plus d’informations sur la nutrition, veuillez contacter notre équipe en envoyant un e-mail à commandes@viandesrheintal.com
Où sont les instructions de cuisson?
Les conseils de cuisine et les recettes se trouvent tous sur la page Nos recettes du site Web. Cliquez ici
De quoi se nourrissent vos animaux?
Notre site web a une section dédiée à chaque élevage. Pour les consulter, cliquez ici.
Vos agriculteurs utilisent-ils des antibiotiques et hormone de croissance?
Nous n’administrons pas d’antibiotiques en régis biologique, la seule exception serait lorsque l’intervention vétérinaire est spécifiquement requise pour le bien-être d’un animal. Dans ce cas, l’animal est retiré pour la vente biologique. Heureusement, cela est rare en raison de la façon saine et naturelle dont le bétail est élevé et soigné. Les hormone de croissance sont interdit en régis biologique.
Possédez-vous votre propre ferme? D’où vous approvisionnez-vous en viande?
Nous n’avons pas notre propre ferme, mais nous travaillons directement avec de petits fermes certifiées biologiques. Ayant déjà été propriétaire d’une ferme, notre bagage contribue à choisir les meilleurs producteurs et artisans biologiques québécois et canadiens qui suivent tous un cahier de charge de certification biologique strict. Nous connaissons nos agriculteurs depuis des années et nous savons qu’en travaillant en étroite collaboration avec eux, tout le monde y gagne. Nous vous préparons la meilleure viande, et nos agriculteurs peuvent compter sur un prix équitable et faire confiance à notre soutien à l’élevage biologique. Les animaux sont tous élevés dans des pâturages et bénéficient d’un haut niveau de bien-être. Les veaux, les porcs, les agneaux et les poulets proviennent tous de producteurs certifiés biologiques québécois. Les bœufs proviennent en majorité de producteur biologique québécois. Pour combler le manque d’approvisionnement la balance du bœuf certifié biologique provient d’un producteur de l’Ontario.
Qu’est-ce que l’agriculture et l’élevage biologique?
L’agriculture et l’élevage biologique préservent la santé du sol, des plantes et du bétail en prescrivant le travail minimal du sol, la rotation des cultures, la diversification de la biodiversité et le bien-être des animaux. L’agriculture et l’élevage biologique exclut les OGM, les hormones de croissances et le clonage en production d’animaux d’élevage et les engrais synthétiques.
Les pratiques sous régis biologique restaurent et maintiennent la stabilité écologique au sein de l’exploitation biologique et de son environnement.
La fertilité du sol est favorisée par le développement d’une activité microbienne optimale et la préservation des nutriments du sol et de qualité de l’eau.
Les organismes nuisibles sont contrôlés à l’aide de méthode de lutte biologique et mécanique ; une relation équilibrée prédateur-proie est établie en maintenant la diversité biologique, en sélectionnant et en pratiquant la rotation des cultures, en minimisant le travail du sol, en recyclant les matières végétales et les résidus animaux, et en fournissant un habitat aux organismes bénéfiques.
La santé des animaux d’élevage est maintenue en prévenant les maladies et le stress, et en les nourrissant avec une alimentation biologique de qualité. Leurs conditions de vie leur permettent d’exprimer leurs comportements naturels.
Qu’est-ce qu’un produit biologique?
Un aliment biologique désigne un aliment issu d’un mode de production ou de transformation axé, notamment, sur la protection de l’environnement, le maintien de la biodiversité, l’utilisation de ressources renouvelables et le recyclage. La santé et le bien-être des animaux sont également privilégiés dans les élevages.
La production et la transformation d’aliments biologiques s’appuient sur un ensemble de techniques qui excluent le recours :
- aux engrais et aux pesticides chimiques de synthèse;
- aux organismes génétiquement modifiés (OGM);
- aux hormones de croissance;
- aux antibiotiques;
- à l’irradiation;
- aux additifs alimentaires et aux agents de conservation synthétiques.
Au Québec, le terme « biologique » est une appellation réglementée, c’est-à-dire que tout produit alimentaire identifié comme biologique doit se conformer aux règles de deux textes juridiques : la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants et le Règlement sur les appellations réservées. Les appellations associées, notamment le terme anglais organic et le diminutif « bio », sont aussi encadrées par la loi.
Cette réglementation exige que tous les aliments portant l’appellation biologique soient certifiés par un organisme de certification accrédité par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. Pour obtenir une certification biologique, les entreprises bioalimentaires doivent satisfaire aux normes énoncées dans le Cahier des charges pour l’appellation biologique au Québec.
Avez-vous votre propre usine de transformation?
Oui nous avons notre propre centre de transformation alimentaire. Tous nos produits sont découpés, transformés et emballés à notre centre de transformation situé à St-Grégoire. Nous avons une belle équipe composée de bouchers, charcutiers, cuisiniers et emballeurs qui apportent chacun leur savoir-faire et leur expertise pour vous offrir des produits d’une grande qualité.
Avez-vous votre propre abattoir?
Nous n’avons pas notre propre abattoir, mais nous sommes fiers de dire que nous utilisons de petits abattoirs locaux.
Nous utilisons les abattoirs les plus proches possible des fermes pour réduire le temps de transit et réduire le stress pour nos animaux et les garder aussi calme que possible. Ainsi, nous réduisons également notre empreinte carbone au minimum.
Tous nos abattoirs sont sous inspection permanente, et détenteur d'un permis émis par le MAPAQ.
Le permis d'abattoirs permet, entre autres, d'utiliser l'estampille « Approuvé Québec » et de bénéficier de l'inspection permanente.
Comment vos animaux sont-ils abattus?
L’animal est assommé par un coup de pistolet d'abattage (pistolet soit à projectile captif, soit à projectile libre) tiré dans le front, ce qui a pour effet de l'insensibiliser entre le moment de réalisation de la saignée et la fin du processus de destruction du système nerveux conduisant à la mort.
Tous les abattoirs sont sous inspection permanente, et détenteur d'un permis émis par le MAPAQ.
Le permis d'abattoirs permet, entre autres, d'utiliser l'estampille « Approuvé Québec » et de bénéficier de l'inspection permanente d’un vétérinaire.
Il y a du liquide dans l’emballage scellé sous vide avec la viande. Que dois-je faire?
Vous pouvez cuisiner la viande comme d’habitude. Nous emballons tous nos produits frais et surgelés par la suite. À l’occasion, l’humidité peut s’échapper de la viande dans l’emballage étanche lors de la décongélation. C’est tout à fait normal, et vous pouvez simplement enlever ce liquide dans l’évier lorsque vous êtes prêt à l’ouvrir.
FAQ sur les abonnements
Avez-vous des questions concernant notre service d’abonnement? Nous pourrions y avoir répondu ci-dessous. Sinon, n’hésitez pas à contacter notre équipe via téléphone au 819-233-3884 ou par courriel commandes@viandesrheintal.com
Comment puis-je m’inscrire à l’abonnement?
Il y a deux façons de s’inscrire à nos boîtes d’abonnement. La première est avec des boîtes personnalisées avec des produits choisis par vous, et la seconde est avec nos choix de boîtes d’abonnement, avec des contenus choisis par nous et qui vous permettent de réaliser une belle économie. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Je viens de m’inscrire à l’abonnement, comment puis-je le gérer?
Vous pouvez gérer votre abonnement à partir de l’onglet « abonnements » de votre compte et ou en utilisant l’e-mail utilisé pour vous inscrire à votre abonnement. Si vous n’avez pas encore créé de compte chez nous, vous pouvez le faire en cliquant ici
Puis-je modifier les détails de facturation ou de livraison?
Vous pouvez modifier les détails de votre abonnement en gérant votre abonnement dans votre compte client. Vous pouvez mettre à jour les informations de votre carte de crédit dans la section méthode de paiement (payment method) en cliquant sur l’onglet mettre à jour (update). Vous pouvez modifier votre adresse de livraison dans la section adresse d’expédition (shipping adress) en cliquant sur l’onglet change.
Serais-je lié à l’abonnement après mon inscription ? Est-ce possible d’annuler, de mettre en pause ou de sauter un mois d’abonnement?
Vous êtes libre de suspendre, sauter un mois ou d’annuler votre abonnement à tout moment. Vous pouvez gérer cela vous-même dans la section compte. Accédez à votre compte avec votre adresse courriel et votre mot de passe. Dans la section historique des commandes à droite cliquez sur abonnement. Dans la section abonnement, cliquez sur le # d’abonnement à gauche. À droite vous aurez 3 choix d’onglets : pause, annuler (cancel), sauter la prochaine commande (skip next order). Cliquez sur l’option désirée.
Je ne serai pas là pour ma prochaine livraison, puis-je l’ignorer?
Vous pouvez ignorer votre prochaine livraison ou suspendre jusqu’à une date spécifiée en gérant votre abonnement dans votre compte client. Accédez à votre compte avec votre adresse courriel et votre mot de passe. Dans la section historique des commandes à droite cliquez sur abonnement. Dans la section abonnement, cliquez sur le # d’abonnement à gauche. À droite vous aurez 3 choix d’onglets : pause, annuler (cancel), sauter la prochaine commande (skip next order). Cliquez sur l’option désirée.
Que se passera-t-il si un produit est manquant et non disponible dans l’abonnement ou le panier.
À l’occasion, si les produits qui ne sont pas disponible dans vos paniers et abonnements pour votre livraison, nous remplacerons par un produit alternatif à valeur équivalente.
Puis-je modifier le contenu de ma prochaine boîte d’abonnement ?
Vous pouvez modifier les quantités, les produits ou supprimer des produits de votre boite en nous écrivant à commandes@viandesrheintal.com. Dans un avenir très proche, vous pourrez ajouter de nouveaux produits aux commandes d’abonnement à venir.