Veau sous la mère
La vie du « veau sous la mère » bio
Les veaux sous la mère bio sont issus d'une race composée d'un mélange hybride entre trois espèces bovines. Les femelles reproductrices sont un mélange Hereford x Simmental, ce qui leur confère une excellente qualité maternelle. Le mâle reproducteur est un pur sang Angus. Brièvement, ce mélange génétique permet d'optimiser les qualités de ces trois races bovines afin d'obtenir une viande délicieuse pour tous les fins palais. Il en ressort une excellente viande de veau bio rose foncée, très tendre et savoureuse qui ne réduit pas à la cuisson.
L’alimentation du « veau sous la mère » bio
Entre deux tétées, le veau profite du grand air avec sa mère à ses côtés. Celui-ci a le plaisir de brouter un peu d'herbes fraîches du pâturage pendant la saison estivale ou du foin sec de qualité pendant la saison hivernale.
La viande de veau bio est plus foncée que la viande de veau de lait. Étant donné que le veau biologique broute un peu d'herbe, il absorbe plus de fer dans ses muscles ce qui a pour effet de colorer sa chair.
La santé du « veau sous la mère » bio
La totalité des veaux biologiques reçoit aucun antibiotique et hormone de croissance. Les bio producteurs québécois travaillent essentiellement de façon préventive. Les seuls produits utilisés sont des produits naturels comme le vinaigre de cidre de pomme avec ail, des algues marines et de la terre diatomée comme vermifuge. En cas de maladie, les veaux bios sont soignés avec des médicaments homéopathiques.